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août 2003 : Passage de la frontière du Panama
sans aucun problème, direction Santiago où nous faisons
une halte pour la nuit.
Le lendemain, départ pour la capitale Panama, ville très
grande, vieille; les quartiers neufs et modernes côtoient les
quartiers très sales ou l’insécurité règne,
il n’est pas conseillé de s’y promener une fois la
nuit tombée.
Beaucoup de vieux cars, de vieilles voitures et camions, ville très
bruyante.
La vieille ville de l’époque coloniale est assez intéressante,
le gouvernement a entrepris la restauration des vieux quartiers, monuments,
églises et demeures.
Visite de « Viéjo Panama » premières constructions
bâties par les conquistadors Espagnols, il ne reste pas grand
chose en dehors d’une vieille église à moitié
effondrée et quelques vestiges de bâtiments.
La visite du canal de Panama nous a ravis, 80km constitués de
trois écluses et un lac coté Pacifique, trois écluses
coté Atlantique, un lac central, 26m au dessus du niveau de la
mer et une rivière qui alimente ce lac.
La construction d’une telle œuvre est colossale, aussi bien
pour les travaux que pour le financement, commencés entre 1859
et 1894 par la France et terminés par les USA le 15 août
1914, jour de l’inauguration, après avoir racheté
le projet à la France, 40 millions de dollars. Le coût
final s’éleva à 400 millions de dollars. Le trafic
est très important et les bateaux énormes (plus de 300
mètres).
Au cours d’une soirée au campement de base établi
à Véra Cruz (station balnéaire proche de la capitale),
la chance nous sourit, un automobiliste s’ensable et notre 4x4
le tire de cette mauvaise situation en un clin d’œil, en
échange pour nous remercier, nous obtenons l’adresse d’un
transport maritime qui va se charger d’embarquer à Colon
notre voiture à destination de la Guaira, port prés de
Caracas (capitale du Venezuela)
Ouf ! Il ne nous reste plus qu’a prendre deux billets d’avion
et d’attendre sagement à l’hôtel l’arrivée
du bateau (4 jours et 2 jours pour la faire sortir du port). Nous allons
attaquer le Venezuela. |