5 août 2003 : Passage de la frontière du Panama sans aucun problème, direction Santiago où nous faisons une halte pour la nuit.
Le lendemain, départ pour la capitale Panama, ville très grande, vieille; les quartiers neufs et modernes côtoient les quartiers très sales ou l’insécurité règne, il n’est pas conseillé de s’y promener une fois la nuit tombée.
Beaucoup de vieux cars, de vieilles voitures et camions, ville très bruyante.
La vieille ville de l’époque coloniale est assez intéressante, le gouvernement a entrepris la restauration des vieux quartiers, monuments, églises et demeures.
Visite de « Viéjo Panama » premières constructions bâties par les conquistadors Espagnols, il ne reste pas grand chose en dehors d’une vieille église à moitié effondrée et quelques vestiges de bâtiments.
La visite du canal de Panama nous a ravis, 80km constitués de trois écluses et un lac coté Pacifique, trois écluses coté Atlantique, un lac central, 26m au dessus du niveau de la mer et une rivière qui alimente ce lac.
La construction d’une telle œuvre est colossale, aussi bien pour les travaux que pour le financement, commencés entre 1859 et 1894 par la France et terminés par les USA le 15 août 1914, jour de l’inauguration, après avoir racheté le projet à la France, 40 millions de dollars. Le coût final s’éleva à 400 millions de dollars. Le trafic est très important et les bateaux énormes (plus de 300 mètres).
Au cours d’une soirée au campement de base établi à Véra Cruz (station balnéaire proche de la capitale), la chance nous sourit, un automobiliste s’ensable et notre 4x4 le tire de cette mauvaise situation en un clin d’œil, en échange pour nous remercier, nous obtenons l’adresse d’un transport maritime qui va se charger d’embarquer à Colon notre voiture à destination de la Guaira, port prés de Caracas (capitale du Venezuela)
Ouf ! Il ne nous reste plus qu’a prendre deux billets d’avion et d’attendre sagement à l’hôtel l’arrivée du bateau (4 jours et 2 jours pour la faire sortir du port). Nous allons attaquer le Venezuela.