Antigua à 120 Km du lac Atitlan, est une des plus belle ville du Guatemala reconstruite après le tremblement de terre de 1973 qui détruisit la ville entièrement. La plupart des églises et couvents en dehors des plus importants restent en ruines d'autant qu'un nouveau séisme en 1976 a continué son travail de destruction. Le centre de la ville est constitué de maisons ne dépassant pas deux étages avec de très beaux patios, la plupart étant de très beaux hôtels, restaurants ou demeures de riches. Beaucoup de ressemblance avec OAXACA.

TAPACHULA petite ville frontalière ou rien n'attire le tourisme sauf le passage en direction du Guatemala, toutefois on peut noter un très beau Zocalo avec ,arbres, fontaines, kiosques, gazon, principaux bâtiments de la ville regroupes tout au tour .

LAC ATITLAN majestueux et d'une grande beauté domine par 3 volcans qui s'élèvent de 3000 a 3500 mètres. L'arrivée sur le lac par le sommet offre une vue a couper le souffle, le sommet des 3 volcans en cours de journée s'auréole de nuages. Les habitant se regroupent tout autour du lac dans 12 villages

PUERTO ANGEL petit port de pêche tout mignon avec quelques barques de pêcheurs, ses plages dans un cadre tropical, ou les habitants peuvent encore vivre tranquillement

SANTA CRUZ petit port de pêche et de plaisance situé dans la baie de HUATULCO avec de grandes plages, des maisons, des hôtels, de grandes avenues avec palmiers et gazon, l’ensemble propre et tout neuf mais pas encore terminé, quand le sera t-il ? Idem pour Tangolunda petit port voisin. Il n'y a pas beaucoup d'habitants et de touristes.