Arrivés au Costa Rica, direction les plages où la chaleur nous donne des envies de bains. Nous sommes en basse saison touristique, les plages sont désertes et nous en profitons. Nous allons faire de nombreux arrêts sur les plages de Ocotal, Flamengo, Nosara et surprise ! Le sable est gris alors qu'on nous avait annoncé du sable blanc.
Arrivée à Puntarena, golfe de Nocoya (Pacifique) et demain, 7h30, nous appareillons pour l'île de la Tortue à bord d'un bateau rapide pour nous seuls pour retrouver le trésor des pirates.
Arrivée sur l’île des tortues, après quarante cinq minutes de traversée à travers de nombreuses îles, nous atteignons le rivage. Très belle plage bordée de cocotiers, absolument déserte. Nous prenons un bain rapidement et partons en balade car le temps est menaçant, le tonnerre gronde, il va pleuvoir pendant deux bonnes heures. A l’abri sous les paillotes nous prenons notre repas copieux et très bon, poissons et pommes de terre, cuisinés et servis par notre matelot. L’après midi après un peu de bronzette et baignade nous retournons au port sur notre barque à moteur, au large nous croisons deux grosses tortues géantes qui se laissent photographier sans bouger.
Après une bonne nuit, direction les montagnes et plus particulièrement le volcan Arenal, né il y a 4000 ans en sommeil à l’époque moderne jusqu’en 1968 où à la suite d’une éruption détruisit les deux plus proches villages faisant 77 morts. La dernière éruption remonte à 1993. La nuit on peut parfois observer des coulées de lave. La promenade du Parc National au travers de la forêt pluviale et les champs de lave nous réserve une surprise, soudain nous entendons plusieurs rugissements dans la jungle que nous venons à peine de traverser et que nous devons retraverser pour rentrer. Nous rebroussons chemin très rapidement ne sachant trop que penser, nous sommes gagnés par la peur, d’autant que la nuit commence à tomber. Michel armé de deux grosses pierres part en tête et jean ferme la marche en surveillant les arrières. Dans la jungle, sous les arbres il fait très sombre, cela fait augmenter le stress. Sans problèmes, nous arrivons à l’entrée du parc et là le gardien nous apprend que ce sont des hurlements de singes « Araignée » de la taille d’un homme. Nous en rions encore.
Nous passons la nuit dans un camping plus bas au bord du lac Arénal. Camping joli mais très mal équipé.
Le 3 août, départ pour Montéverde, lieu touristique, réserve biologique, à travers une route de 35km l’une des pires du pays, horribles nids de poules, ornières, pierres saillantes, un régal pour notre 4x4 qui ronronne de plaisir.
Nuit dans le parc de l’hôtel du Bosque.
La jungle, la montagne et les mauvaises routes nous donnent envie de changer d’air, direction San José, capitale du pays : rapidement visitée, peu d’intérêt, nous préférons pousser jusqu'à Cartago pour voir la plus grande et plus belle Cathédrale du pays.
Nous faisons halte à San Isidro, avant la frontière du Panama après avoir traversé le col de la muerte, altitude 3500m, dans la nuit, le brouillard, la pluie et les énormes camions qui prennent toute la route.
Demain, traversée de la frontière du Panama.